La main à la pâte

Diffusion

MERCREDI • 19 H 30

En Rappel

vendredi • 15 h
dimanche • 17 h 30
lundi 11 h et 22 h
Luc Jean

Notre Chef

Luc Jean

Autrefois aux fourneaux de l’hôtel Fairmont de Winnipeg comme sous-chef exécutif, Luc Jean a travaillé dans de grands restaurants en Australie, en Suède, en France et à Londres. Il possède une solide formation en Institut culinaire et son tempérament d’aventurier l’a fait accepter, tout au long de sa carrière, des défis gastronomiques surprenants. Animé d’un fort esprit créatif, il rêve depuis longtemps d’aller à la rencontre de producteurs, éleveurs et jardiniers, pour explorer et créer avec eux.

Luc Jean n’est pas un conformiste. Les chemins moins parcourus l’intéressent davantage que les grandes autoroutes. Son approche culinaire de type « fusion » le prédispose à oser des combinaisons surprenantes. C’est pourquoi, au cours de chacun des épisodes de la série, il apportera son grain de sel aux recettes concoctées par ses hôtes.

Luc Jean aime la vie, rire, explorer, s’amuser, mais par-dessus tout, il aime aller à la rencontre des autres. Il veut connaître leurs racines, apprendre leurs histoires, sonder leurs passions et surtout, partager un bon repas en leur compagnie.

Son parcours

Luc Jean

Luc Jean a découvert sa passion pour la cuisine à l’âge de 15 ans, d’abord comme apprenti chez un boulanger français, Le Croissant de Saint-Boniface. Par la suite, on le retrouve au prestigieux Manitoba Club. Il décide alors de parfaire sa formation culinaire en Europe où il fait une série de stages dans le sud de la France, puis à l’hôtel Berkley de Londres en Angleterre et au restaurant Akvarel à Tylosand en Suède. On le retrouve ensuite à Winnipeg où il prend la direction des cuisines du restaurant français La Vieille Gare. Peu après, il accepte le défi de devenir chef au réputé restaurant Charters Towers en Australie. Bien établi dans sa nouvelle communauté d’accueil, il y a reçu de nombreux prix et récompenses dont celui du meilleur restaurant de l’Australie en 2008. L’année suivante, il est de retour à Winnipeg avec sa petite famille pour travailler comme sous-chef exécutif de l’hôtel Fairmont de Winnipeg. En 2011, il se joint au corps professoral du Red River Community College à titre d’instructeur culinaire à temps plein. Luc Jean se réclame aussi de la tendance « de la ferme à la fourchette ».

Panna cotta au lait de chèvre et sauce aux cerises

Panna cotta au lait de chèvre et sauce aux cerises

Plus
Salade de bœuf thaïlandaise au chou frisé

Salade de bœuf thaïlandaise au chou frisé

Plus
Nems de brochet

Nems de brochet

Plus