La main à la pâte

Diffusion

MERCREDI • 19 H 30

En Rappel

vendredi • 15 h
dimanche • 17 h 30
lundi 11 h et 22 h

Épisode 8 - Lait

Synopsis de l’épisode

Le lait à Saint-Labre (MB)

Mercredi 31 mai, 19 h 30

Nichée dans la forêt sablonneuse du sud du Manitoba, la ferme laitière Moonshadow Holstein tourne 24 heures sur 24, produisant des tonnes et des tonnes de bon lait. Joël Grenier montre à Chef Luc comment traire les vaches, nourrir les veaux et jouer le pédicure de bovidé. Un travail intense et sans relâche. En échange, Chef Luc prépare à la famille Grenier un dîner gourmet comme Saint-Labre n’en a jamais vu en ses quelque 100 ans d’existence.

Moonshadow Holsteins (Joël Grenier)

Entreprise/Producteur

Moonshadow Holsteins (Joël Grenier)

La ferme, située au sud du Manitoba, est entourée de champs de blé. On ne chôme pas sur la ferme laitière Moonshadow Holsteins, gérée par Joël Grenier et son père Adrien. La famille Grenier habite Saint-Labre depuis maintenant trois générations. En plus de la gestion de Moonshadow Holsteins, Joël et son père sont propriétaires d’une porcherie. L’exploitation compte 800 vaches Holstein à traire trois fois par jour, des dizaines de veaux à nourrir au biberon, 3 200 sabots à tailler et une installation à garder propre jour et nuit. La vache Holstein a une robe blanche avec de grandes taches noires. Elle est originaire des rives de la mer du Nord, en Europe.

Saint-Labre, Manitoba

Lieu visité

Saint-Labre, Manitoba

À moins de deux heures de Winnipeg, au sud du Manitoba se trouve le petit village de Saint-Labre. Créé à la fin du XIXe siècle par Pierre Poitras, il est encore habité par de nombreux francophones. Le village vit de l’agriculture, mais la région est aussi prisée à la saison de la chasse en raison du grand nombre de cerfs de Virginie et d’ours.

Lait

Produit en vedette

Lait

Compte tenu de ses 285 fermes laitières et sa moyenne de 150 vaches par ferme, le Manitoba est la cinquième province qui produit le plus de lait au Canada. En tout, sa production provinciale s’élève à 341 millions de litres par année. Les principales races de vaches laitières sont la Française frisonne, la Jersiaise, la Holstein, la Normande et la Tarentaise. Chez Moonshadow Holsteins, c’est la Holstein qui règne. En moyenne, une vache Holstein produit de 8 à 9 000 kilos de lait par an. C’est la race de vache la plus répandue au monde avec 250 millions de bêtes sur la planète. Le lait sert à fabriquer le beurre, le fromage, le babeurre, le yogourt, le kéfir, la crème et la crème sure.

Soupe au chou-fleur

Soupe au chou-fleur

Plus
Épinards à la crème

Épinards à la crème

Plus
Churros maison et sauce dulce de leche

Churros maison et sauce dulce de leche

Plus

Galerie photo