La main à la pâte

Diffusion

MERCREDI • 19 H 30

En Rappel

vendredi • 15 h
dimanche • 17 h 30
lundi 11 h et 22 h

Épisode 7 - Bison

Synopsis de l’épisode

Le bison à Ponteix (SK)

Mercredi 24 mai, 19 h 30

Chef Luc débarque à Ponteix, un petit village de la Saskatchewan, pour y rencontrer un troupeau de bisons. Le propriétaire, Guy Roberge, est un peu le « cowboy de Marlboro », en plus francophone et en plus souriant. À ses côtés, Chef Luc apprend à faire rouler une meule de foin en la lançant avec un tracteur et à s’approcher de ces animaux impressionnants… plus près qu’il n’aimerait. Il montre à Guy et à sa famille qu’on peut faire bien plus avec la viande de bison que des rôtis et des hamburgers.

Guy Roberge

Entreprise/Producteur

Guy Roberge

Guy Roberge est natif de Ponteix, en Saskatchewan. Du Québec, ses deux grands-pères maternel et paternel ont répondu à l’appel du curé de Ponteix qui cherchait des colons pour vivre sur des lots de colonisation, appelés « homesteads ». Voilà comment sa famille est arrivée en Saskatchewan. Guy Roberge a grandi sur la ferme familiale. Jeune garçon, il passait des heures avec son oncle à faire de l’archéologie – il trouvait souvent des pointes de flèches autochtones qui auraient servi à la chasse au bison. Cela a fait naître en lui une grande fascination pour cette bête. Quand son oncle est décédé, Guy a hérité de sa terre. Il a décidé d’y élever un troupeau de bisons en 1996. Il est le seul éleveur de bisons à Ponteix, une région agricole. Son fils l’aide maintenant à élever les bisons et sa fille fait pousser les céréales, ce qui fait de sa ferme une exploitation mixte.

Ponteix, Saskatchewan

Lieu visité

Ponteix, Saskatchewan

Ponteix se trouve dans le sud-ouest de la Saskatchewan, près de la ville de Swift Current. La communauté a été fondée aux débuts des années 1900 quand le Père Albert-Marie Royer, de la paroisse Le Ponteix en France, s’est établi dans la région. Aujourd’hui, 175 des 605 résidents de Ponteix parlent français. Le Centre culturel Royer est d’ailleurs un centre créé pour faire rayonner la fierté et la culture francophones. Dans les années 1990, une importante découverte préhistorique a eu lieu près de Ponteix : des fossiles de plésiosaure y ont été découverts. C’est ce qui explique la sculpture de plésiosaure à l’entrée du village.

Bison

Produit en vedette

Bison

L’animal qui orne le drapeau du Manitoba a été la base de la culture des Amérindiens et des Métis des Plaines. Le bison peut peser 700 kilos (1 543 livres), ce qui fait de lui l’animal terrestre le plus grand en Amérique du Nord et en Europe. Il est herbivore, nomade et se déplace en troupeau. Le bison des plaines a frôlé l’extinction, après la chasse intensive du 19e et du 20e siècle. Sa population ayant repris de la vigueur, le bison est maintenant retiré de la liste des espèces menacées. Le bison peut atteindre une vitesse de 56 km/h, au galop. La viande du bison est maigre. Elle s’accommode bien avec du sirop d’érable ou des baies sauvages. Les plus belles coupes sont le filet mignon, le steak et les rôtis.

Wrap de bison style mongolien

Wrap de bison style mongolien

Plus
Entrecôte de bison en croûte de champignons sauvages

Entrecôte de bison en croûte de champignons sauvages

Plus
Flan aux bleuets sauvages

Flan aux bleuets sauvages

Plus

Galerie photo