La main à la pâte

Diffusion

MERCREDI • 19 H 30

En Rappel

vendredi • 15 h
dimanche • 17 h 30
lundi 11 h et 22 h

Épisode 6 - Patate douce

Synopsis de l’épisode

Les patates douces à Notre-Dame-de-Lourdes (MB)

Mercredi 17 mai, 19 h 30

Au milieu des douces collines de la région de Notre-Dame-de-Lourdes au Manitoba, Chef Luc rencontre Jeanne, une femme passionnée d’agriculture biologique et bien déterminée à implanter la patate douce dans la province. Ses patates sont petites, mais savoureuses, et ses clients ne s’y trompent pas. Chef Luc l’aide à préparer sa livraison de patates douces, d’oignons et de carottes. Une tâche rude et salissante. René, le mari de Jeanne, a également besoin d’aide avec sa moissonneuse-batteuse. René n’aime pas beaucoup les patates douces. Chef Luc saura le faire changer d’avis.

Jeanne Bédard (J. Bédard Garden)

Entreprise/Producteur

Jeanne Bédard (J. Bédard Garden)

Jeanne Bédard est passionnée de jardinage. Elle est fière d’affirmer qu’elle produit des aliments biologiques, certifiés. Elle et son conjoint René travaillent sur quatre acres de terre sans grande technologie agricole. Un quart d’acre est réservé à la production de la patate douce. Mme Bédard aime les défis! En entamant cette culture, elle s’est vite rendu compte que ce n’était pas si simple! Si Dame nature coopère et si la production est bonne, Mme Bédard augmentera sa production de patates douces. Pendant la récolte, elle nous montre que les patates douces sont délicates. Les 1000 plants étant cueillis à la main, il faut plusieurs coups de pelle pour déterrer chaque tubercule. Il faut ensuite déposer délicatement chaque patate douce dans des boîtes. Mme Bédard fait aussi pousser des carottes. Elle vend ses produits à des marchés et à des restaurants locaux.

Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba

Lieu visité

Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba

Notre-Dame-de-Lourdes est une petite communauté francophone du sud-ouest du Manitoba. La région vallonnée de la municipalité fait contraste aux régions plutôt plates du sud de la province. Même si elle est recluse, la communauté de Notre-Dame est d’une ferveur francophone exemplaire! On peut y avoir accès en français aux services de santé, aux services municipaux et communautaires. Les Lourdais sont reconnus comme des gens attachants et hospitaliers dont l'accent chantant rappelle celui de leurs ancêtres européens. Les premiers colons français et suisses y sont arrivés dans les années 1880. Ils ont suivi les traces de l’explorateur Pierre Gaultier de Varennes (Sieur de La Vérendrye), qui passa par la région en 1738, en quête d’un océan de l’Ouest. Les tout premiers habitants de la région furent les Ojibwés.

Patate douce

Produit en vedette

Patate douce

Originaire de l’Inde ou de l’Amérique du Sud, la patate douce est populaire partout dans le monde. On utilise l’adjectif « douce » pour ne pas la confondre avec la pomme de terre qu’on appelle aussi « patate ». La plante à tiges rampantes, ou vignes, peut atteindre plusieurs mètres de long. Il existe diverses variétés de patates douces à différentes couleurs de peau : violette, orange, rouge, beige, jaune, brune. Elle se cultive bien en Amérique du Nord, même dans les sols pauvres. Elle préfère toutefois un sol profond, frais et riche. La plante prend environ de 4 à 6 mois à produire ses tubercules, les légumes qu’on mange. Fait intéressant, la patate douce est le légume officiel de l’État de la Louisiane. Que ce soit dans des potages, au four, en purée, en frites ou même en dessert, le goût sucré de la patate douce saura plaire à tous!

Soupe thaïlandaise aux patates douces

Soupe thaïlandaise aux patates douces

Plus
Ragoût de patates douces

Ragoût de patates douces

Plus
Gâteau de patates douces

Gâteau de patates douces

Plus

Galerie photo