La main à la pâte

Diffusion

MERCREDI • 19 H 30

En Rappel

vendredi • 15 h
dimanche • 17 h 30
lundi 11 h et 22 h

Épisode 5 - Vin

Synopsis de l’épisode

Le vin à Kelowna (BC)

Mercredi 10 mai, 19 h 30

Peu de paysages sont plus beaux que les rives du lac de Kelowna à l’automne. Anahita, une jeune femme d’Inde, formée dans les vignobles français, y réside dans le plus grand bonheur : beauté du lieu, bon vin, bonne chère. C’est elle que Chef Luc rencontre. Comme c’est les vendanges, elle le met immédiatement au travail. Il faut récolter et trier le raisin : un travail exigeant. Taylor, le vigneron, lui fait goûter des vins en chais en cours de maturation. Quand un vigneron rencontre un chef, les résultats sont un feu d’artifice de saveurs.

Cedar Creek

Entreprise/Producteur

Cedar Creek

Cedar Creek fait partie des huit premiers vignobles de la Colombie-Britannique. Il a commencé à produire des vins en 1987 et il a été reconnu « meilleur vignoble au Canada » à de nombreuses reprises. Il produit en particulier un pinot noir, rare et apprécié des connaisseurs. L’Okanagan est l’un des seuls endroits au Canada où ce cépage peut prospérer. Le Chef Luc Jean a acquis une très bonne connaissance du vin en raison de sa formation en France. Il sait très bien que le pinot noir est un cépage noble qui entre dans la composition de maints grands crus. Au Canada, l’Ontario et la Colombie-Britannique sont les principales provinces reconnues pour la viticulture.

Kelowna, Colombie-Britannique

Lieu visité

Kelowna, Colombie-Britannique

Située au cœur de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, Kelowna se trouve sur les rives du lac Okanagan. Ce n’est pas pour rien que les missionnaires français oblats ont choisi d’y planter les premières vignes dans les années 1860. Avec son climat presque désertique – ses journées chaudes et ses nuits froides, la vallée de l’Okanagan offre le climat parfait pour la culture de raisins, de pommes, de pêches, de poires et de cerises. La fruiticulture est donc un moteur économique important de la région. Fait intéressant : depuis 2005, le premier cru amérindien est produit par la communauté autochtone Osoyoos. Kelowna a été la ville hôtesse du concours « Gold Medal Plates », une compétition nationale de chefs de très haut niveau, qui permet de recueillir des fonds pour les athlètes olympiques.

Vin

Produit en vedette

Vin

Pour faire un bon vin, il faut d’abord faire pousser de bons raisins. Ces raisins doivent atteindre leur maturité sur la vigne. À Cedar Creek, on fabrique plusieurs sortes de vin : Riesling, Pinot gris, Chardonnay, etc. Pour produire ces différentes sortes de vin, il faut différentes variétés de raisins, ou cépages. De la récolte au pressage à la fermentation et à la dégustation, les étapes pour faire le vin sont nombreuses. Pendant notre visite à Cedar Creek, on pourra voir la cueillette de raisins en coupant la grappe de la vigne. Ensuite, ce sont les vendanges : à la main, on enlève les feuilles de vigne, on coupe les grappes de raisin, on les met dans un panier et on recommence. Puis, on doit les trier… toujours à la main. Le temps de récolte est de la plus grande importance, car une récolte prématurée ou trop tardive pourra affecter la teneur en alcool et l’acidité du vin.

Morue et crabe royal servi avec chou-fleur rôti et sauce au chardonnay

Morue et crabe royal servi avec chou-fleur rôti et sauce au chardonnay

Plus
Magrets de canard aux pommes et gastrique de vin rouge

Magrets de canard aux pommes et gastrique de vin rouge

Plus
Bavarois au Gewurztraminer et framboises

Bavarois au Gewurztraminer et framboises

Plus

Galerie photo