La main à la pâte

Diffusion

MERCREDI • 19 H 30

En Rappel

vendredi • 15 h
dimanche • 17 h 30
lundi 11 h et 22 h

Épisode 3 - Chèvres

Synopsis de l’épisode

Les chèvres à hay river (NT)

Mercredi 26 avril, 19 h 30

Dans les Territoires du Nord-Ouest, Chef Luc se rend à l’autre bout du Grand lac des Esclaves pour y retrouver Thomas, un jeune berger français qui s’occupe de chèvres et d’autres animaux dans une ferme expérimentale qui se consacre à l’autosuffisance alimentaire. Chef Luc s’y débat avec des chèvres qui ont du caractère. Il tond un bélier peu coopératif, fait du fromage et nourrit des cochons affamés. Le soir du repas final venu, il délecte ses hôtes d’un festin dont la chèvre est la pièce maîtresse.

Northern Farm Training Institute (NFTI)

Entreprise/Producteur

Northern Farm Training Institute (NFTI)

Le Northern Farm Training Institute (NFTI) est une école expérientielle centrée sur une approche holistique et durable visant à autonomiser les habitants du Nord, à renforcer les collectivités et à créer la durabilité grâce à la production alimentaire locale. À la ferme, il y a des chèvres, des vaches et des moutons islandais, mais aussi un potager et de nombreux pâturages. À l'heure actuelle, l’Institut construit une ferme expérimentale et un campus à Hay River afin de fournir des connaissances fondamentales en production alimentaire, des services de vulgarisation pour l'agriculture nordique et des services de recherche et de développement pour les stratégies agricoles du Nord.

Hay River, Territoires du Nord-Ouest

Lieu visité

Hay River, Territoires du Nord-Ouest

Hay River est une ville située sur la rive sud du Grand Lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest. La ville s’est développée avec l’activité minière, mais grâce à son positionnement géographique, elle est devenue une plaque tournante des moyens de communication (train, route, bateau) et elle joue un rôle clef pour l’acheminement des marchandises vers le Nord. Aujourd’hui, on y compte environ 3 648 habitants, dont près de 200 sont francophones. En fait, les communautés de Yellowknife, de Hay River, d’Inuvik et de Fort Smith se partagent 90 % de la population franco-ténoise. Cette oasis de la forêt boréale est connue pour ses nombreux sites naturels qui attirent les amateurs d’activités de plein air.

Chèvres

Produit en vedette

Chèvres

Fait intéressant, les chèvres produisent environ 2 % de la production annuelle totale mondiale de lait. De plus, le lait d'une chèvre représente annuellement la moitié des calories nécessaires à un humain. Donc, d'un point de vue de sécurité alimentaire dans le Nord, c'est primordial! La chèvre, son lait et son fromage sont aussi utilisés dans des pays exotiques dont la cuisine est moins connue. Sa viande peut être préparée de diverses manières, soit l'étuvage, la cuisson, le grillage, le barbecue, la mise en conserve et la friture. Elle peut être hachée, cuite ou transformée en saucisse. En raison de sa faible teneur en matières grasses, la viande peut durcir à des températures élevées, si elle est cuite sans humidité supplémentaire.

Salade aux carottes rôties, betteraves et fromage de chèvre

Salade aux carottes rôties, betteraves et fromage de chèvre

Plus
Étuvée de chèvre nigérian

Étuvée de chèvre nigérian

Plus
Panna cotta au lait de chèvre et sauce aux cerises

Panna cotta au lait de chèvre et sauce aux cerises

Plus

Galerie photo