La main à la pâte

Diffusion

MERCREDI • 19 H 30

En Rappel

vendredi • 15 h
dimanche • 17 h 30
lundi 11 h et 22 h

Épisode 10 - Varech

Synopsis de l’épisode

Le varech à Haida Gwaii (BC)

Mercredi 14 juin, 19 h 30

Haida Gwaii est un territoire magique au nord de la Colombie-Britannique. Fasciné, Chef Luc y rejoint Dafné Romero, une Mexicaine aventureuse, devenue francophone au Québec, qui récolte le varech (une variété d’algues comestibles) pour en faire des pâtes alimentaires. Chef Luc y découvre aussi la culture haïda grâce à Roberta, une femme extraordinaire qui connaît tout de ce qui peut se manger sur le territoire. Chef Luc récolte le varech à la main, directement dans l’océan Pacifique. Pour impressionner Dafné et Roberta, il concocte un festin extraordinaire donnant au varech ses lettres de noblesse.

Dafné Romero (North Pacific Kelp)

Entreprise/Producteur

Dafné Romero (North Pacific Kelp)

Une entrepreneure d’origine mexicaine à l’accent montréalais, Dafné Romero, a quitté Montréal et s’est installée sur la côte du Pacifique de Haida Gwaii. Sa recherche professionnelle l’a conduite à s’intéresser à la récolte et au conditionnement du varech. Ses produits, séchés sur place, trouvent preneurs sur le marché de la haute cuisine pour gourmets et des produits de beauté spécialisés. Contrairement à d’autres entreprises de la côte Ouest, Dafné Romero récolte les varechs à la main de façon à en préserver la reproduction. Cette philosophie a également convaincu les autorités haïdas, qui ont accordé le droit d’exploitation sur leur territoire. Dafné Romero, c’est un personnage… un « pistolet »… une locomotive. Créative sur tous les plans, elle déborde d’idées et apporte un enthousiasme très latin à tout ce qu’elle entreprend.

Haida Gwaii, Colombie-Britannique

Lieu visité

Haida Gwaii, Colombie-Britannique

Un des plus beaux paysages marins de la côte du Pacifique. Au petit matin, quand la brume se dissipe sur les eaux de l’archipel Haida Gwaii, le paysage est d’une beauté à couper le souffle. Baptisé par les Européens « Îles de la Reine-Charlotte », ce territoire amérindien du nord de la Colombie-Britannique a repris son nom ancestral en 2010. Il est composé de plus de 150 îles. La plus grande partie de l’archipel est protégée par des lois fédérales canadiennes et la loi haïda et elle constitue une réserve d’aire marine nationale (Gwaii Hanas) qui abrite une importante vie sauvage.

Varech

Produit en vedette

Varech

Les forêts de varech figurent parmi les écosystèmes les plus productifs des eaux de Haida Gwaii. Le varech est une algue bien glissante et très longue, qui peut atteindre 50 mètres de longueur. Cette ressource renouvelable, flottant entre deux eaux, est aussi une source de nourriture bien connue des Haïdas et des Japonais. Dans les eaux cristallines de Haida Gwaii, plusieurs types de varech prospèrent. Certaines de ces algues poussent à une vitesse impressionnante, jusqu’à 40 cm par jour. On peut la récolter à pied, à marée basse ou dans un bateau, à marée haute. La culture haïda, comme la culture japonaise, connait bien la valeur nutritive et culinaire des varechs. Ces algues absorbent les minéraux et les nutriments de leur écosystème, ce qui en fait une spécialité saine et unique. Elles sont très faibles en cholestérol et ne contiennent pas de gluten. On peut en faire entre autres de la salsa, du pesto, de la friture ou de la lasagne.

Croustilles de varech

Croustilles de varech

Plus
Soupe de bœuf et wakamé

Soupe de bœuf et wakamé

Plus
Crème caramel au varech

Crème caramel au varech

Plus

Galerie photo